Le WISC V (Test de Quotient Intellectuel QI pour enfants)

Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est le test psychométrique le plus utilisé en France pour évaluer le quotient intellectuel des enfants de 6 à 16 ans. La version 4 (WISC IV) est apparue en 2005 en France et va bientôt être remplacé par le WISC 5. La 5ème version devrait arriver en fin d’année 2016!

Le test est révisé régulièrement afin de respecter au mieux les critères de validité psychométrique.

Éviter donc d’investir dans un WISC IV neuf ou d’occasion car il va devenir obsolète (son tarif est de 1400€ neuf sur le site de l’ECPA).

Un document pdf sur internet présente déjà les nouveautés de ce test ici : Wisc V.

19 Commentaires

  1. le conseil clinique des ECPA

    Bonjour,

    Psychologues au conseil clinique des ECPA, nous revenons vers vous afin de vous apporter des précisions quant à cet article.

    Le WISC-V est, en effet, en cours de développement. Sa sortie est, par ailleurs, prévue pour fin 2016 début 2017, mais pas avant.

    Les ECPA resteront vigilants pour vous apporter toutes les informations nécessaires et vous éviter des dépenses pour des outils bientôt obsolètes.

    Si vous avez des questions sur les dates de sortie des outils, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse conseilclinique@ecpa.fr, nous vous donnerons les informations du planning éditorial en cours.

    Bien cordialement,

    Le Conseil Clinique des ECPA

    Répondre
    1. PsychologueGrenoble (Auteur de l'article)

      Merci pour les précisions apportées à la date de sortie du WISC V, l’article a été mis à jour avec ces nouvelles informations.

      Bien cordialement

      Répondre
    2. RASED

      Bonjour quel type de tablette est la plus appropriée pour l’utilisation du WISC V svp? achat prévu de tablette cette année pour garder le budget pour le test l’an prochain. Merci

      Répondre
    3. Salma

      bonjour,
      – quel est le prix de WISC V?
      – quel test peut on utiliser pour evaluer le quotient intellectuel chez les enfants avant 6 ans?
      cordialement

      Répondre
  2. Léo

    Bonjour ,
    Auriez-vous des adresse de psy sur Grenoble qui font passer le test de QI pour adulte ?
    Cdlt

    Répondre
    1. PsychologueGrenoble (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Le WISC est un test de QI pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Pour les adultes, il existe la WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale).
      Je vous suggère de chercher un neuropsychologue en libéral si vous souhaitez réaliser un test de QI pour adulte, vous pourrez en trouver facilement sur Google ou Les Pages Jaunes avec le mot clef « neuropsychologue grenoble ».

      Bien cordialement

      Répondre
      1. FAFA

        Bonjour,
        Rappelons que l’évaluation de l’efficience intellectuelle n’est pas l’apanage des neuropsychologues… contrairement à certains biais de pensée qui sont légion à l’heure actuelle.
        Merci

        Répondre
        1. Bazeth

          Oui d’autres psychologues le font passer avec une ouverture qui parfois permet à la personne de ne pas sombrer quand les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes comme pour les enfants et les ados

          Répondre
        2. Xalio

          Il y a quand même très nombreux les psychologues cliniciens qui sont ravis de laisser les neuropsychologues faire les psychométries ! Car pour le neuropsychologue l’outil du WISC est un réel moyen de comprendre la façon d’apprendre et de penser des individus. C’est une réelle analyse des processus cognitifs. A ne pas faire à la va vite et à ne pas interpréter trop rapidement. Un QI donne toujours à voir quelque chose ! Et de nombreux psychologues cliniciens ne sont pas formés à cela, se perdant un peu trop dans une analyse projective alors que d’autres outils existent pour cela.

          Répondre
          1. AUMO

            Que voici de belles représentations remplies de vos propres fantasmes (peut-être nourris de votre toute puissance).

            Les cliniciens sont tout aussi compétents pour la passation de test que les autres. De plus, ils ont manifestement des grilles de lecture plus larges que le seul secteur cognitif. Ils peuvent considérer le sujet dans ses diverses dimensions.
            Ce n’est pas donné à tout le monde…

  3. BUT

    CIO olympique Grenoble on peut vous faire passer une WAIS service public psychologues diplomés…

    Répondre
  4. Batisse

    Bonjour j’ai passé le 3 én étant adulte en 2016 et je voudrais être sûre qu’il est obsolète

    Répondre
  5. corinne droehnle-breit

    Bonjour,
    Est ce légitime ou déontologique de faire passer actuellement un WISC 3 à un enfant ?

    Répondre
    1. AUMO

      Le wisc3 réputé obsolète par les vendeurs de test est pourtant le seul qui conserve une dimension clinique intéressante.
      Les wisc postérieurs ne sont que des gares de triages pour les MDPH au service des délires scientistes du DSM.
      Laissez les neuro et cognitifs réfléchir sur la déontologie et pensez au meilleur apport pour une réflexion globale sur ce qu’ets un sujet.

      Répondre
      1. Emmanuelle

        Bonjour, votre commentaire m’interpelle et m’intéresse car je souhaite renouveler mon matériel mais je ne suis pas sûre que la version V, parce que plus récente, soit plus pertinente à l’heure de la gran messe des neurosciences… Même si je suis très intéressée par les avancées des neurosciences, on y perd parfois la dimension clinique et singulière.. Je vous laisse mon email dans l’espoir que vous le donniez plus d’informations quant à votre opinion. Cordialement. Emmanuelle. Psy.jall@yahoo.fr.

        Répondre
  6. labelette

    Un test n’est jamais obsolete, cela depend de ce qu’on evalue, par ex j’utilise encore l’edei-R!!!!
    beaucoup d’institutions utilisent encore le wisc III
    A partir du moment où la dernier version sort un employeur ne pas pas exiger avant 2 ans à son psy de l’utiliser!
    le wisc V coute 1550 euros
    un wisc IV d’occase 900 ça fait tout de meme une belle economie qui permet d’investir dans autre chose!

    Répondre
    1. Stef

      Certes, cela fait des économies, mais le wisc 4 est-il toujours adapté aux enfants d’aujourd’hui ? Car depuis sa sortie en 2005, tout a évolué, y compris les enfants … et le WISC 5 propose quand même des nouveautés.

      Répondre
      1. Emmanuelle

        Oui le enfants évoluent mais je pense qu’au fond les mécanismes de l’intelligence humaine de sont pas si mouvants en 10 ou 15 ans. Quand on observe les grandes lois de l’évolution humaines, les changements se sont opérés sur des temps infiniment plus longs. Je me demande donc si toutes ces nouveautés ne sont pas des gadgets qui entrent dans la dynamique marchande… Je ne remets pas en question l’utilité de ces mises à jour, mais de là à décrier que les tests plus anciens sont obsolètes, je trouve cela exagéré comme si nos enfants d’aujourd’hui n’avaient plus rien à voir avec leur aînés…

        Répondre
  7. Monesma

    Bonjour, concernant le wisc, j’ai constaté que certains pensent qu’il vaut mieux faire évaluer l’enfant par le psychologue scolaire, d’autres à l’inverse, disent qu’il vaut mieux passer par un libéral . Qu’en est-il ?
    Merci, bien cordialement .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *