[11-06-2015] Les agirs à l’adolescence

  • Thème : « Les agirs à l’adolescence« 
  • Intervenant : Yves JEANNENOT, médecin Psychiatre.
  • Organisateur : AGPSY (Association Grenobloise de Psychanalyse)
  • Date : le jeudi 11 juin 2015 de 12h15 à 13h45
  • Lieu : Maison des Associations (salle 319)
  • Places : limité à 25 personnes.
  • Inscription : auprès de André Ciavaldini (andreciavaldini@wanadoo.fr). Envoyer un courriel contenant une courte description de votre demande et de votre statut professionnel.

 

Introduction aux Agirs Pathologiques

Aux symptômes organisés par des formations de compromis se sont substituées, dans la clinique contemporaine, des conduites mettant en avant la dimension d’agirs protéiformes (TCA, addictions, actes auto, hétéro agressifs engageant parfois l’atteinte sexuelle, agira muets tels que les somatisations, etc.). Face à ce déchainement d’Éros (A. Green) ou la “folie privée” passe parfois dans le domaine public, nécessitant des contentions externes de la destructivité, nos élaborations théoriques comme nos pratiques thérapeutiques se trouvent réinterrogées.

Ce séminaire est organisé sous la forme d’un atelier où chacun viendra avec sa clinique. Chaque séance connaîtra deux temps : 1) un texte sera travaillé ou bien un intervenant extérieur viendra nous faire part de sa clinique ; 2) l’échange théorique ou clinique précédent sera illustré par la clinique de chacun et questionné par tous.

Compte-tenu de sa forme, cet atelier est destiné aux professionnels de la santé, du champ social et de la justice. Pour les étudiants, il est réservé à ceux en stage de fin d’études ou de spécialisation (médecine, psychiatrie, psychologie, éducateurs, auditeur de justice).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *