fbpx

[Jeudi 7 avril 2016] « Les antipsychiatries, une histoire » par Jacques HOCHMANN

Le Collège de Psychiatrie de Grenoble organise une conférence de Jacques HOCHMANN autour d’une présentation de son dernier livre « Les antipsychiatries, une histoire ».

​Cet événement aura lieu le jeudi 7 avril prochain à 20h30 (accueil dès 20h), dans la Salle Polyvalente (200 places) du Centre Théologique de Meylan, 15 Chemin de la Carronnerie, 38240 Meylan.

Plan d’accès : ici

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste. Il est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l’université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. Il est l’auteur notamment d’une Histoire de l’autisme et d’Une histoire de l’empathie. ​

L’histoire de la psychiatrie est indissociable de celle d’une antipsychiatrie.

Jacques Hochmann met ici au jour le constant balancement entre critiques et réactions, entre démarches « alternatives » et reprises en main qui a habité la psychiatrie depuis ses origines.
Analysant en particulier l’antipsychiatrie anglaise ainsi que la psychiatrie démocratique italienne des années 1970, il retrace aussi tous les mouvements qui, dès le XIXe siècle, se sont opposés à la médecine officielle, aux pratiques thérapeutiques attentatoires aux libertés, à l’asile d’aliénés rebaptisé hôpital psychiatrique, etc. Il propose enfin les bases scientifiques qui pourraient permettre de sortir de ce combat permanent.
Une relecture complète de l’histoire de la psychiatrie qui permet d’éclairer les débats actuels.

Si cette ressource vous a été utile, sentez vous libre de la partager :)