[Vendredi 17 novembre 2017] Les pouvoirs de la gratitude, par Rebecca Shankland

  • Date : Vendredi 17 novembre 2017 à 20h
  • Lieu : Centre Théologique de Meylan, 15 chemin de la Carronnerie 38240
  • Intervenante : Rebecca Shankland, maître de conférence, psychologue, spécialiste de la psychologie positive

Le sentiment de gratitude ou de reconnaissance est particulièrement étudié dans le cadre de la psychologie positive, la science qui s’intéresse notamment au bonheur et aux relations épanouissantes.

Certaines personnes ont une tendance à ressentir et exprimer de la gratitude, on parle d’orientation reconnaissante. Les études en psychologie montrent que ces personnes ont un niveau supérieur de santé mentale et de bonheur ainsi que des relations plus épanouissantes. Il est cependant possible d’apprendre à ressentir et exprimer plus souvent ce sentiment. D’ailleurs, plusieurs pratiques de psychologie positives existent pour cultiver ce sentiment de gratitude au quotidien (le journal de gratitude, la lettre de gratitude…).

La gratitude est la capacité à reconnaître la valeur ou la chance d’avoir certaines choses. Elle provient de notre capacité à focaliser notre attention sur ce que l’on possède, plutôt que ce qui nous manque. Nous avons souvent tendance à reconnaître la valeur de quelque chose (un objet, une relation…) lorsque nous les perdons, par l’expérience de manque, par la frustration ou la tristesse. Nous pouvons également apprendre à prendre conscience de cette valeur sans attendre l’expérience de perte, et ressentir non plus le manque mais la complétude.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *