[JEUDI 30 MARS 2017] Mindfulness et bien-être au travail, par Christophe André

  • Lieu : Amphithéâtre de la MSH-Alpes
  • Date et horaires : JEUDI 30 mars 2017, 12h15-13h30
  • Intervenants : Christophe André, psychiatre intervenant dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience
  • Cycle de conférence : Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société

Mindfulness et bien-être au travail

Les pratiques de pleine conscience consistent à entraîner notre mental à orienter l’attention sur l’instant présent, avec un esprit de découverte, comme s’il s’agissait de la première fois que nous faisions l’expérience de cette situation, de cette émotion, de cette rencontre. Cette qualité attentionnelle améliore les capacités de concentration, mais aussi notre bien-être. De nombreuses études attestent de son efficacité dans différents domaines, de la prévention des rechutes dépressives à la réduction des troubles des conduites alimentaires.
Plus récemment, des chercheurs se sont intéressés à l’utilité de ce type de pratiques au travail. Les résultats sont prometteurs en termes d’amélioration de la qualité de vie au travail pour les individus qui pratiquent, mais aussi pour leurs collaborateurs. Les interventions de pleine conscience sont ainsi proposées en priorité aux managers dans le but d’améliorer le bien-être du plus grand nombre, sans nuire à la qualité du travail, bien au contraire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *