Ouverture d’un centre sur les Troubles du Comportement Alimentaire, CHU de Grenoble

Un centre référent sur les troubles du comportement alimentaire vient d’ouvrir au CHU de Grenoble.

Plus d’informations avec leur plaquette explicative : PLAQUETTE_CENTRE_REFERENT_TC3A

Ils ont également comme objectif de répertorier des psychologues en libéral susceptibles d’accueillir certains de leurs patients. N’hésitez donc pas à les contacter à l’adresse email qui figure sur la plaquette ci-dessus.

 

Patients concernés

Le Centre Référent TC3A du CHU Grenoble Alpes s’adresse à tous les patients qui souffrent de Troubles du Comportement Alimentaire déjà diagnostiqués mais aussi aux personnes pour lesquelles le diagnostic est envisagé mais pas encore établi et qui souhaitent bénéficier d’une confirmation de diagnostic.
Le Centre Référent est accessible aux patients âgés de plus de 2 ans, résidant dans l’Arc Alpin (Isère, Savoie, Haute Savoie).

Les apports du Centre Référent

Le Centre permet de réaliser un bilan complet somatique et psychiatrique pour affirmer ou infirmer le diagnostic de troubles du comportement alimentaire, évaluer la gravité des troubles et spécifier d’éventuelles comorbidités.
Ce bilan inclut une évaluation médicale, des examens biologiques, psychologiques incluant des échelles et questionnaires standardisés validés et d’autres évaluations, si nécessaire.
Ces évaluations permettent de réaliser un « état des lieux » complet de la maladie, et de suivre son évolution. Il s’agit d’un regard complémentaire à l’évaluation clinique habituelle, sur l’évolution de la maladie et ses traitements.
Ce bilan permet de bénéficier de recommandations thérapeutiques personnalisées (Projet Personnalisé de Soins).

Modalités d’accès

Le Centre Référent reçoit les patients adressés par leur médecin (Psychiatre, Pédopsychiatre, Médecin Traitant, Pédiatre, Endocrinologue…).
Les évaluations réalisées au Centre Référent ne se substituent pas au suivi réalisé par le médecin adressant.
Parcours du Patient dans le Centre Référent
I. Le patient est d’abord reçu pour une consultation spécialisée (Psychiatre, Pédopsychiatre, Pédiatre ou Endocrinologue) permettant une première approche diagnostique ou un avis thérapeutique.
II. Si l’indication d’un bilan est posée, le patient est ensuite reçu une journée entière par l’équipe du Centre Réfèrent.
III. Au terme de ces évaluations, un rendez-vous est proposé au patient afin de lui restituer les informations obtenues lors du bilan. Le patient se verra proposer un projet personnalisé de soins, construit avec les équipes qui assurent ou assureront la suite de la prise en charge et sera accompagné pour la mise en oeuvre de celui-ci.
Un compte rendu détaillé est remis au patient et est adressé au médecin référent.

A l’issue du 1er bilan

Un bilan plus léger est proposé à 6 mois puis tous les ans.
Ces bilans visent à analyser l’évolution des troubles et à évaluer l’impact de la prise en charge préconisée.
Les patients qui ont bénéficié d’un bilan pourront se voir proposer de participer à des groupes thérapeutiques spécifiques menés au sein du Centre Référent (psychoéducation, relaxation, psychomotricité…).
Ces groupes se déroulent suivant un nombre de séances défini et ne se substituent pas au suivi habituel. Il s’agit de soins complémentaires, réalisés en collaboration avec l’équipe de soins référente.

2 Commentaires

  1. Flo

    Bonjour,

    Pouvons-nous prendre un rendez-vous sans y avoir été adressé par notre médecin traitant?

    Répondre
  2. Pingback: » [Jeudi 28 septembre 2017] Journée portes ouvertes Centre référent des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *