fbpx

[Du 14 au 28 mars 2015] Santé mentale à l’adolescence

Dans le cadre de la semaine d’informations sur la santé mentale (SISM), le conseil local de santé mental (CLSM) de Grenoble organise des évènements (conférences, débats, échanges, représentation théâtrale…) sur le thème de la santé mentale à l’adolescence.

Ces évènements ont lieu du 14 au 28 mars à Grenoble.

Programme

 

Pour accéder au programme complet, vous pouvez consulter le document pdf suivant : sante mentale grenoble adolescent

 

  • Samedi 14 mars : Projection du documentaire de Fleur Albert, qui, à travers le travail quotidien d’une infi rmière scolaire, est une chronique de l’adolescence. Suivi d’un débat avec la réalisatrice et une infirmière scolaire.
  • Mardi 17 mars : Représentation théâtrale. pièce de JC Dollé, inspirée de propos recueillis par une psychologue, donne la parole à quatre personnes schizophrènes
  • Mardi 17 mars : conférence/débat. Les consommations de substances psychoactives : quelles conséquences sur le psychisme à l’adolescence ? Quelles ressources pour accompagner l’entourage ? Avec la participation du service d’addictologie du CHU de Grenoble et de l’équipe du programme ETAPE.
  • Mercredi 18 mars : Vernissage en musique. Rencontre entre les adolescents d’hier et les adultes de demain où les images et couleurs s’animeront au rythme des percussions des ukulélés et des guitares. Avec la participation des ateliers de création de la MGEN, de la Clinique du Grésivaudan et de l’ALHPI Antre-Temps.
  • Mercredi 18 mars : Venez donner votre point de vue sur l’adolescence ! À partir d’une question aff ichée sur un panneau dans la rue, Porteur de parole suscite les questionnements parmi les passants et les interroge.
  • Vendredi 20 mars : Mieux connaître et reconnaître les troubles, se soigner, se rétablir. Venez en discuter avec des usagers, des professionnels et des familles. Proposé par l’équipe de « Soins de Réhabilitation et Rétablissement »
  • SAMEDI 21 MARS : JOURNÉE SISM. 10 H – 17 H : CONFÉRENCE / DÉBAT ENJEUX ET RISQUES À L’ADOLESCENCE : ENTRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS
  • Mardi 24 mars : Projection du film RESPIRE de Mélanie Laurent, suivi d’un débat.
  • Jeudi 26 mars : RENCONTRE AVEC LE CENTRE DE DOCUMENTATION DE L’UNAFAM. Place des familles et réactions de l’entourage lorsqu’un adolescent entre dans la maladie psychique. Lectures de textes, projection du documentaire Le long chemin des familles réalisé par le CH du Vinatier et échanges.
  • Samedi 28 mars : L’ENTRÉE DANS LA MALADIE PSYCHIQUE À L’ADOLESCENCE. Matinée d’échanges sur les ressources disponibles sur le territoire et les modalités de prise en charge lorsque la maladie psychique se déclare à l’adolescence. Avec la participation du pôle de Psychiatrie et de Neurologie du CHU, du Conseiller du recteur de l’Académie de Grenoble, du Pôle de psychiatrie infanto-juvénile et du SMPU (CHAI) et de la clinique du Grésivaudan.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *