fbpx

[OFFRE D’EMPLOI] Psychologue en ITEP à Vienne

Résumé de l’offre

  • Psychologue clinicien en ITEP à Vienne
  • CDI à temps partiel de 17h30 par semaine

Plus d’informations sur l’offre

OVE est une fondation reconnue d’utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses 68 ans d’engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 – Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1945, sous l’égide d’Yves Farge, commissaire de la République, OVE a d’abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l’exclusion.
A fin 2014, OVE gère un dispositif d’une soixantaine d’établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.
Avec sa modernisation, entamée dès 1995, elle s’est dotée de moyens humains et techniques performants à la mesure de son ambition solidaire.

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute pour son ESMS l’ITEP de Vienne, un psychologue clinicien (H/F) en CDI à temps partiel, soit 17h30/semaine. Le poste est à pourvoir dès maintenant.

L’ITEP de Vienne accueille 20 adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’accueil est mixte.

Les accompagnements inter disciplinaires permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées aux situations des enfants, adolescents et jeunes adultes dans la perspective d’un soutien à leur intégration en milieu ordinaire.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous réalisez les missions suivantes :

Auprès de l’enfant et de sa famille

• Vous réalisez l’accueil des patients et de leurs familles afin de procéder à une évaluation de leurs difficultés.
• Vous pratiquez quand cela est nécessaire des bilans (tests psychométriques ou projectifs).
• Vous réalisez des comptes rendus d’évaluation à destination des parents et partenaires

• Vous assurez des entretiens à visée psychothérapeutique, prenez en charge l’animation de groupes thérapeutiques avec les personnes accueillies.

Sur le plan institutionnel

• En tant que cadre technique au sein de l’établissement, vous participez activement, à la mise en œuvre et au développement des projets de service et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel.
•Vous vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du Projet Institutionnel de l’ITEP (Projet d’établissement, projets de formation, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe…)
•Vous contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires de l’ITEP, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire et le cas échéant judiciaire. Vous serez d’ailleurs amené à participer à des équipes éducatives et de suivi.
•Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques et vous êtes en capacité de confronter vos résultats et vos points de vue à ceux des autres professionnels dans le sens d’un travail pluridisciplinaire
•Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de
compétences (formation, documentation…).

Diplôme : Master 2 en psychopathologie clinique
Compétences nécessaires en thérapie familiale
Compétences en systémie familiale
Intérêt pour les approches sociales et communautaires en santé mentale, la prévention et le travail en réseau
Expérience professionnelle dans le secteur de l’adolescence et bonne connaissance du dispositif scolaire.

Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Source : Pôle-Emploi

Si cette ressource vous a été utile, sentez vous libre de la partager :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *