fbpx

[12 novembre 2020] Conférence “Penser une éthique en gérontologie”

Journée d’étude Isère gérontologie.

Penser une éthique en Gérontologie

Les actions de l’association Isère Gérontologie ont toujours été imprégnées de réflexion éthique dans la prise en charge sociale et sanitaire des personnes âgées.

Dans des sujets aussi difficiles que le droit au risque, le consentement éclairé, la liberté daller et venir en institution et les décisions de limitation et d’arrêt de thérapeutiques en fin de vie, y a-t-il une ou plusieurs façons de penser l’accompagnement éthique ?

Comment les aidants et les professionnels peuvent-ils être aidés ?La crise sanitaire de la covid-19 a exacerbé, par le confinement imposé, le dilemme entre la sécurité sanitaire et la liberté individuelle et a posé la question de l’égalité d’accès aux structures sanitaires surchargées.

Comment cette période a -t-elle été vécue par les personnes âgées à domicile et en institution, leurs parents, leurs amis, les accompagnants professionnels et les soignants ?

Quelles décisions collectives et individuelles fallait-il prendre dans ce contexte sanitaire exceptionnel, comment préparer l’avenir?

Aujourd’hui et demain vers quelles équipes, comités, structures, se tourner lorsqu’une question éthique se pose et comment les interpeller ?

Le colloque “penser une éthique en gérontologie” du 12 novembre 2020 nous permettra d’enrichir nos réflexions en toute pluridisciplinarité à ces questions et nous permettra d’envisager des réponses.

Si cette ressource vous a été utile, sentez vous libre de la partager :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *