Le Centre Référent des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) de l’Arc Alpin organise son 6ème colloque le vendredi 26 janvier 2024 à la salle Gilbert Faure du CHU de Grenoble.
Cet événement rassemblera des professionnels de santé et des acteurs impliqués dans la prise en charge des TCA autour de conférences et d’échanges.
Programme du colloque sur les Troubles du Comportement Alimentaire
Le colloque débutera à 9h30 par l’accueil des participants. La première conférence démarrera à 10h15 et sera animée par le Dr C. Prost-Lehmann, pédopsychiatre au CHU de Grenoble et à la Clinique du Grésivaudan. Elle abordera le sujet « L’anorexie des plus précoces », un problème de santé publique préoccupant chez les enfants et adolescents.
A 11h00, le Dr I. Boisseau, pédiatre au CHU de Grenoble, interviendra sur les « Troubles de l’oralité », difficultés alimentaires touchant les nourrissons et jeunes enfants. S’en suivra à 11h45 la présentation du nouvel hôpital de jour du Grésivaudan par le Dr J. Guggino, endocrinologue nutritionniste à la Clinique du Grésivaudan.
Après la pause méridienne, la diététicienne M-F. Vaillant du CHU de Grenoble animera à 14h00 une conférence sur le thème « Réseaux sociaux, applications et TCA : amis ou ennemis ? ». Elle abordera l’influence grandissante des nouvelles technologies sur les troubles alimentaires chez les jeunes.
A 14h45, le Dr M. Chobert-Bakouline, endocrinologue nutritionniste au CHU de Grenoble, interviendra sur les « Troubles de la fertilité, grossesse et TCA », problématique importante chez les patientes souffrant de ces pathologies.
Enfin à 15h30, N. Lissot, diététicienne à Grenoble, présentera l’Association ARA, qui vient en aide aux personnes concernées par les TCA.
L’inscription au colloque est ouverte du 1er septembre 2023 au 20 décembre 2023, au tarif de 10€ par participant.
Les modalités d’inscription sont précisées sur la plaquette ci-dessous.
Cet événement permettra aux professionnels d’échanger sur les avancées dans la compréhension et la prise en charge des TCA. Il offrira également l’occasion de présenter de nouvelles structures pour mieux accompagner les patients.