fbpx

[MERCREDI 25 JANVIER 2017] Projection cinématographique et débat, CRIAVS

  • Lieu : Cinéma le Méliès – 28 allée Henri Frenay – GRENOBLE
  • Contact: 04 76 50 45 71 ; documentation@criavs-ra.org
  • Mercredi 25 janvier à 20h
  • Inscription en ligne
  • Entrée réservée aux professionnels et étudiants des secteurs santé, justice, éducation, social et médico-social sur inscription préalable
  • Tarif réduit : 7€
  • Une projection suivi d’un débat animé par les membres du «comité partenarial grenoblois de prévention des violences sexuelles» : AIV Grenoble – Althéa/L’Appart – CRIAVS Rhône-Alpes – CODASE – Passible – SOS Inceste Grenoble – Planning familial de Grenoble – Solidarité femmes Grenoble Isère/Miléna – IREPS 38 – Réseau adolescent Isère

 

Projection du film : LA CHASSE

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

 

Description

Le CRIAVS Rhône-Alpes, délégation de Grenoble, en partenariat avec le cinéma Le MÉLIÈS, et les acteurs locaux de la prévention vous proposent de participer à un échange autour du film «La Chasse» de Thomas Vinterberg. Cette rencontres s’organise autour de la projection du film : elle vise à amener des éléments de débat clinique et d ́échanges avec la salle.
Inscrite dans la mission prévention du CRIAVS, cette rencontre s’organise en cohérence avec la mission de service public du CRIAVS qui est de contribuer à la prise en charge pluridisciplinaire (Santé, Justice, Médico-Social et Social) des auteurs de violences sexuelles. Le champ de la prévention des violences sexuelles constituera la toile de fond de notre réflexion suite à cette projection.
Nous éclairerons le sujet de ce film par les expériences professionnelles des acteurs de terrain présents pour animer ce débat. Nous appréhenderons la problématique des violences sexuelles et la prise en charge des victimes et des auteurs. Nous aborderons le fait que l’agression sexuelle est en lien direct avec l’environnement social et culturel dans lequel l’humain se développe et évolue, champ qui est certes celui de la famille mais aussi du quartier, de la ville, de l’espace organisé où vivent les hommes et les femmes.
Quelle est la place de l’individu face à une communauté ? Comment appréhender les accusations ? Recevoir la parole de l’autre et l’entendre ?
Comment traiter la parole d’un enfant et d’un adulte ? Y’a t’il une réhabilitation possible ? Quel traitement médiatique régit les faits divers ? Quelle prévention et quel accompagnement mener auprès des enseignants et des parents ?
Le cinéma, en tant que création artistique, nous aidera à explorer ces questionnements. Il contribuera surtout à notre réflexion sur les représentations sociales du phénomène des violences sexuelles, qui varient selon les époques et les lieux.

 

Si cette ressource vous a été utile, sentez vous libre de la partager :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *